Quels droits pour les animaux?

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

Pour apprendre plus sur les lois qui régissent le bien-être animal et comprendre comment agir en faveur des animaux en tant que citoyen.
Public : 4e, 5e et 6e secondaire
Durée : 2 x 50 min

Cette animation a pour mission, avant tout, de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle s’intéressera, via un cas pratique, à l’absence de droits pour les animaux et aux théoriciens qui aimeraient voir les lois évoluer. Elle interrogera, enfin, notre responsabilité vis-à-vis des animaux et les implications qu’engendrerait l’octroi de réels droits pour les animaux.

Présentation de l’association GAIA

Timing : 10 minutes

  • Qui sommes-nous ? Présentation des missions de GAIA via un exemple concret (l’élevage des poules pondeuses en cage) et définition de la maltraitance animale via les exemples données par les élèves.

  • Qui protégeons-nous ? Les élèves doivent faire la distinction entre animaux domestiques et animaux sauvages et entre animaux de compagnie et animaux d’élevage.

L'intelligence et la sensibilité des animaux

Timing : 35-40 minutes

  • Est-ce que les animaux sont bêtes ? Via quelques vidéos d’éthologie (science du comportement animal) , les élèves découvrent l’intelligence des animaux. Ils sont capables de créer des outils, de résoudre des énigmes mathématiques… Les élèves seront même mis au défi contre le chimpanzé, réputé pour sa mémoire photographique hors norme.

  • Quels points communs entre les humains et les chimpanzés ? Les élèves comparent certaines parties de l’anatomie des humains et des chimpanzés et découvrent la famille des hominidés dont nous faisons partie. L’échelle et de la nature d’Aristote et l’ « Origine des espèces » de Darwin sont abordés.

  • Qu’est-ce que les animaux ressentent ? En partant de vidéos éthologiques, les élèves découvrent la notion d’empathie chez les animaux et apprennent à décoder les émotions des animaux. La notion de sensibilité, base du vivre-ensemble, sera mise en lumière : la maltraitance, c’est heurter la sensibilité des autres. Finalement, la présence d’une conscience chez les animaux et ce que cela implique sont discutées.

Le cas pratique de la captivité animale

Timing : 20 minutes

  • Les élèves devinent les cinq libertés fondamentales des animaux qui devraient être respectées en toute circonstance.

  • Quels types de maltraitance subissaient les animaux sauvages dans les cirques ? Les méfaits de la captivité sont introduits via l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

  • Quelles sont les conséquences de l’enfermement chez les animaux ? Via des vidéos et photos, les élèves apprennent la notion de stéréotypie et s’interrogent sur les raisons du mal-être des animaux en captivité.

  • Et dans l’eau ? Via l’histoire de Keiko, l’orque star de “Free Willy”, les élèves découvrent les conditions de vie des cétacés dans les parcs aquatiques.

Les animaux ont-ils des droits ?

Timing : 15 minutes

  • A quoi servent les droits de l’homme ? Pourquoi nous les avons mis en place ? Les élèves s’interrogent sur la notion du droit et des devoirs.

  • Découverte du spécisme et de la pensée antispéciste. Que veulent les antispécistes ? Petit tour d’horizon des théoriciens antispécistes et du Nonhuman Rights Project dont le souhait est de faire libérer les animaux de zoos en faisant appel à la justice.

Qu’est-ce que ça implique pour les humains ?

Timing : 15 minutes

  • Si les animaux étaient dotés de droits fondamentaux, à quoi ressemblerait notre société ? Quelle est la place des élèves dans tout cela ? Qu’est-ce qu’ils sont prêts à faire, individuellement et collectivement, pour aider les animaux ?

  • Découverte de la théorie du bien public : comment faire évoluer les choses de manière collective ?