Un métier avec les animaux ?

Un métier avec les animaux ?

Comme nous, les autres animaux sont les sujets de leur propre vie, et ressentent comme nous ce qui leur arrive. Voici une liste de métiers qui permettent de les soigner, de les protéger, ou de mieux les connaître :

Ethologue

Un(e) éthologue est un(e) scientifique qui étudie le comportement animal, si possible en milieu naturel. La hiérarchie chez les poules, l’organisation familiale chez les mangoustes ou encore la sociabilité chez les termites : voilà quelques uns des objets d’étude de l’éthologue.

Pour les espèces domestiquées, certaines études sont parfois menées en refuge ou en élevage. La branche de l'éthologie qui sintéresse particulièrement à l'intelligence des animaux s'appelle l'éthologie cognitive.

  • En savoir plus sur le métier d'éthologue sur métiers.be

Zoologiste

Un(e) zoologiste observe les animaux dans leur milieu naturel, analyse leurs relations avec l’environnement, leurs comportements, leur nutrition, et participe parfois aux projets de conservation d’une ou plusieurs espèces.

Les zoologistes se spécialisent souvent dans l'étude de certains animaux, comme les singes (primatologue), les oiseaux (ornithologue) ou les insectes (entomologue), par exemple !

  • En savoir plus sur le métier de zoologiste sur métiers.be

Vétérinaire

Les vétérinaires sont des médecins pour les animaux. Leur rôle consiste à prévenir les maladies, à les soigner ou opérer les animaux malades ou blessés. En ville ou à la campagne, le quotidien d’un vétérinaire peut être très différent selon son lieu de travail.

  • En savoir plus sur le métier de vétérinaire sur métiers.be

Auxiliaire vétérinaire

Un auxiliaire vétérinaire est le bras droit d'un vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Il s'occupe à la fois du secrétariat médical et l'aide aux soins.

L'auxiliaire vétérinaire prend les rendez-vous, accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il assiste aussi le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales.

  • En savoir plus sur le métier d'assistant ou d'auxiliaire vétérinaire sur métiers.be

Comportementaliste

Les comportementalistes étudient les comportements des animaux pour tenter de comprendre leur façon d’être, et aider ensuite les responsables d’un animal domestique (chien, chat ou cheval) à rétablir de bonnes relations. C'est une sorte de psychologue spécialiste des relations entre les hommes et les autres animaux.

  • En savoir plus sur le métier de comportementaliste sur métiers.be

Soigneur en refuge

Dans les refuges, les soigneurs animaliers s’occupent au quotidien d’animaux familiers, apprivoisés ou sauvages. Ils s'occupent de la nourriture des animaux, de la propreté de leur lieu de vie, et assistent les vétérinaires pour les soins.

  • En savoir plus sur le métier de soigneur sur métiers.be

Et aussi ...

Beaucoup d'autres métiers très variés peuvent aussi être utiles pour protéger les animaux. Chez GAIA, par exemple, il y a de nombreux métiers différents : secrétaire, traducteur, graphiste, webdesigner, avocat pour les animaux, journaliste, informaticien, philosophe, éducateur, expert-comptable, etc ...

Tous unis pour un monde plus juste !