Les animaux dans les vêtements

POSTER - JCVD contre la fourrure avec GAIA

Le savais-tu ?

De nombreux vêtements sont faits avec le pelage ou la peau des animaux. Pour cela, des millions d’animaux sont élevés chaque année dans des petites cages : des renards, des visons, des écureuils, des lapins ...

En Belgique, l'élevage d'animaux à fourrure est interdit en Wallonnie depuis 2015. Mais il existe une vingtaine d'élevages de visons en Flandre. Ces animaux aquatiques sont élevés toute leur vie en cages avant d'être tués pour faire des manteaux.

La fourrure dans le monde

D’autres animaux comme les phoques sont chassés sur la banquise pour fabriquer des manteaux. Dans certains pays on transforme aussi les chiens et les chats en vêtements ... Voilà de quoi être de mauvais poil !

Heureusement, aujourd’hui il y a beaucoup de choix de vêtements synthétiques ou végétaux (polyester, coton, lin, ...), qui tiennent chaud, même par un froid de canard. Regarde bien l'étiquette !

GAIA en action

  • Grâce à l’action de GAIA, il est maintenant interdit de vendre de la fourrure de chien ou de chat en Belgique et en Europe.

  • En 2007, la Belgique est aussi devenue le premier pays européen à interdire la vente de peaux de phoques.

  • Depuis 2015, l'élevage d'animaux à fourrure est interdit en Wallonnie.

Fais passer l'info !

Tu peux faire découvrir à tes amis et à ta famille la vérité sur la fourrure, en distribuant des dépliants GAIA ou des affiches que tu peux commander ici, à diffuser dans les écoles, les bibliothèques, les salles d’attente, ...

Evite les vêtements pour lesquels des animaux ont été tués (attention aux cols des manteaux, par exemple : il faut vérifier les étiquettes !)

Tu peux aussi proposer à ton professeur d’inviter GAIA dans ta classe pour parler des animaux :

Media

POSTER - JCVD contre la fourrure avec GAIA
jpeg - 150.09 Ko