Les animaux dans les labos

Liste des produits garantis sans expérimentation animale

Les produits cosmétiques

Le savais-tu ? Depuis mars 2013, l’Union Européenne a enfin interdit la vente de cosmétiques testés sur les animaux, grâce à GAIA et d’autres associations de protection animale en Europe.

Cependant, certains ingrédients dans des produits que l’on utilise tous les jours sont parfois encore testés sur des animaux : on les trouve parfois dans le savon, le shampooing, le dentifrice, la crème solaire, le maquillage ...

Les produits ménagers

Pour les produits d'entretien ces tests sont toujours autorisés pour tester la lessive ou le liquide vaisselle, par exemple !

Il s’agit d’expériences souvent douleureuses pratiquées sur des lapins, des cobayes, des rats et des souris, dans les yeux ou sur la peau, pour savoir ces produits seraient aussi dangereux ou irritants pour nous.

Tu peux aider les animaux en signant la pétition de GAIA pour l'interdiction de ces tests.

On peut faire autrement

Heureusement, il existe d'autres moyens de vérifier que ces produits ne sont pas dangereux pour nous : soit en utilisant des produits reconnus sans danger, soit en testant les produits avec des méthodes modernes qui n'utilisent pas d'animaux. On peut tester les produits directement sur des cultures de cellules, comme des cellules de peau humaine, par exemple.

Le logo "Cruelty Free"

Le logo “sans cruauté” (avec le lapin) garantit qu’un produit cosmétique ou ménager a été mis au point sans expérimentation animale.

Pour t’aider à reconnaître ces produits, GAIA tient à jour une liste des cosmétiques garantis sans tests et disponibles en Belgique.

Media

Liste des produits garantis sans expérimentation animale
pdf - 116.25 Ko