Tout savoir sur les produits d'entretien testés sur les animaux

08 juin 2016

Des tests très douloureux

Peu de gens le savent : beaucoup d'animaux comme des lapins, des hamsters, des souris ou des rats sont utilisés pour tester les produits ménagers que nous achetons au supermarché. Avant d’être tués, ces animaux subissent des injections, des inhalations ou des ingestions forcées de produits chimiques qui entrent dans la composition de nettoyants ménagers, de liquides vaisselle ou de désodorisants, par exemple. Ces tests sont malheureusement autorisés, et très répandus en Europe.

Bonne nouvelle : on peut faire autrement

Le logo “sans cruauté” (avec le lapin) garantit qu’un produit ménager a été mis au point sans recourir à l’expérimentation animale, soit en faisant appel à des produits reconnus sans danger, soit en testant les combinaisons d’ingrédients avec des méthodes modernes sans animaux, qui sont souvent moins chères et plus efficaces. Ces méthodes existent déjà pour tester d’autres produits, comme les cosmétiques par exemple. Pour cela, on utilise souvent des cultures de peau humaine en laboratoire.

En Belgique, on peut trouver des produits d'entretien garantis sans tests sur les animaux, comme par exemple la marque Ecover que l'on trouve en supermarché. En préférant ces produits non testés, on évite de financer les expériences sur les animaux, et on soutient en même temps les marques responsables. Suivez ce lien pour découvrir la liste des produits d'entretien garantis sans tests sur les animaux