Où trouver ton futur animal de compagnie ?

16 avril 2019

Dans mon dernier article, je parlais de ces 8 questions importantes que tout le monde, vraiment tout le monde, devait se poser avant d'accueillir un animal chez soi. Si tu ne l’as pas encore lu, c'est par ici.

Toujours prêt-e à sauter le pas ? Génial ! Reste à savoir où trouver ce futur animal de compagnie.

Hmm…

Si tu me poses la question, je te répondrai sans hésitation : “Dans un refuge, bien sûr !” Sais-tu qu'en Belgique, les refuges recueillent chaque année plus de 60.000 chiens et chats abandonnés ? Ça fait 165 animaux par jour ! Bien que les refuges fassent tout leur possible pour assurer le bien-être de ces animaux, ils ne peuvent pas leur donner tout l’amour, l’attention et le confort qu’une famille comme la tienne serait à même de leur apporter. Le plus triste dans cette histoire, c’est que 20.000 d’entre eux ne seront malheureusement jamais adoptés. Que deviendront-ils alors ? Les refuges n’auront d’autre choix que de les euthanasier (c’est-à-dire les tuer avec une piqûre) car ils manquent cruellement de place.

Peu de gens le savent, mais quand on adopte un animal dans un refuge, on fait deux bonnes actions. Tout d’abord, on sauve l’animal de la piqûre. Tu imagines la chance que ça représente pour lui ? Ensuite, on libère une place dans le refuge, ce qui permet à ce dernier d’accueillir un nouvel animal abandonné. Tu vois, adopter un animal en refuge, ça vaut vraiment le coup ! Et puis, tu sais, dans les refuges, il n’y a pas que des chiens et des chats. Certains refuges abritent aussi des cobayes, des lapins, des oiseaux...

Oups, j’allais oublier... Pour faciliter les adoptions en Belgique, un site vraiment super a été récemment créé : jadopte.be. Tu y trouveras un grand nombre de petites annonces pour des animaux en refuge qui cherchent une nouvelle famille.