Nourrir l'humanité avec humanité

Compétence des socles sollicitées :

Quelles sont les conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs ? Quelles sont les alternatives aux produits issus de l’élevage industriel ? Que pouvons-nous faire, à notre niveau, pour améliorer le sort des animaux destinés à la consommation ?

Important : bien que l’animateur expose les conditions de vie des animaux dans les élevages industriels, il tient le plus grand compte de la sensibilité des élèves et ne leur montre aucune image choquante : pas de vidéo tournée en abattoir, pas d’animaux brutalisés, morts ou agonisants...

Public : 5e, 6e primaire - secondaire
Durée : 2 x 50 min

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Quelle est la mission de GAIA ? Quels animaux notre association défend-elle ? Nous abordons 3 campagnes célèbres de GAIA afin de faire connaître aux élèves notre travail :

  1. L’interdiction des cirques avec animaux sauvages en Belgique
  2. L’interdiction des élevages d’animaux à fourrure en Belgique
  3. Le gavage des oies et des canards

Séquence 2 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux exposés à diverses épreuves. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 3 : présentation de 3 filières majeures

A quoi ressemblent désormais la vaste majorité des élevages de poules pondeuses, de cochons et de poulets de chair ? Quels sont les filières alternatives ?

Séquence 4 : se nourrir en tenant compte du bien-être animal ?

Les nouveaux comportements alimentaires : consommateurs bio, flexitariens, végétariens, véganes. Comment agir en tant que citoyen et consommateur ?