Les animaux et nous

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

Un tour d’horizon de nos rapports aux animaux de compagnie, de cirque, de zoo... Comment leur sensibilité engage-t-elle notre responsabilité ? Que pouvons-nous faire, à titre individuel, pour leur venir en aide ?

Public : 4e, 5e, 6e primaire - secondaire
Durée : 2 x 50 minutes

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Quelle est la mission de GAIA ? Quels animaux notre association défend-elle ? Qu'est-ce que la maltraitance ?

Dans les classes du secondaire, nous abordons quelques exemples concrets afin d’exposer 2 facettes importantes de notre travail :

1) L’interdiction européenne de vendre de la fourrure de phoque en Europe ;
2) Nos campagnes contre le gavage des oies et des canards, et contre l’élevage en cage.

Séquence 2 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux exposés à divers tests cognitifs. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 3 : quelques thèmes importants

Durant cette séquence, l’animateur expose 3 thèmes importants parmi les 5 listés ci-dessous. Chaque thème est introduit par un jeu (quiz, photo mystère, etc.). L’animateur invite à plusieurs reprises les élèves à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire, à leur niveau, pour aider ces animaux.

Thème 1 :
Le travail des refuges, l’abandon des animaux, la stérilisation.
Thème 2 :
La question des animaux sauvages dans les cirques et les zoos.
Thème 3 :
L’élevage d’animaux à fourrure en Belgique.
Thème 4 :
Les différents types d’élevages de poules pondeuses, le code sur les oeufs.
Thème 5 :
La détention des cétacés dans les parcs aquatiques.