Un animal comme moi

Compétence des socles sollicitées :

Comme moi, les animaux ressentent. Comme moi, les animaux pensent. Comme moi, les animaux ont des besoins (eau, nourriture, hygiène, jeux, relations sociales, etc.).

Public : 1re primaire
Durée : 50 minutes

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Qu’est-ce qu’une association ? Et la maltraitance, c’est quoi au juste ? Quels animaux GAIA défend-elle ? Les élèves doivent ensuite deviner certains des animaux que nous protégeons en se basant sur une photo de leur museau.

Séquence 2 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux exposés à diverses épreuves. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 3 : les jeux

Animal de compagnie ou pas ?
Un jeu durant lequel les élèves doivent deviner si l’animal à l’écran est un animal de compagnie ou non.

Le jeu des 9 besoins
Ici, les élèves doivent deviner les 9 besoins fondamentaux des animaux de compagnie : nourriture, eau, espace, amour, etc. En récompense, la classe reçoit un poster A2.