Des animaux de compagnie en bonne compagnie

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

L’intelligence et la sensibilité des animaux, leurs besoins, le travail des refuges, l'adoption, la stérilisation... Quels sont nos devoirs et nos responsabilités envers les animaux qui vivent avec nous ?

Public : 2e primaire (si les élèves sont bons lecteurs), 3e primaire
Durée : 2 x 50 minutes

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Quelle est la mission de GAIA ? Quels animaux GAIA défend-elle ? Et la maltraitance, c’est quoi au juste ? Les élèves doivent ensuite deviner certains des animaux que nous protégeons en se basant sur une photo de leur museau.

Séquence 2 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux exposés à diverses épreuves. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 3 : les jeux

Vrai ou faux ? - Quiz
Un jeu testant les connaissances des élèves sur les animaux de compagnie, le rôle des refuges, l'abandon, etc. À partir de la 3e primaire, l'animateur abordera la question de la stérilisation des chats.

Le jeu des 9 besoins
Ici, les élèves doivent deviner les 9 besoins fondamentaux des animaux de compagnie : nourriture, eau, espace, amour, etc. En récompense, la classe reçoit un poster A2.

Les devinettes "flash"
L'animation se termine par des devinettes permettant une révision des connaissances abordées durant l'activité.