Des animaux de compagnie en bonne compagnie

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

Mission mieux comprendre et prendre soin des animaux qui partagent notre vie.
Public : 1e (version adaptée ou réduite), 2e, 3e et 4e primaire
Durée : 2 x 50 min

Cette animation a pour mission, avant tout, de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle s’attarde sur les choses à savoir avant d’accueillir un nouveau compagnon chez nous : quels sont ces besoins ? Quelle est notre responsabilité vis-à-vis de lui ? Finalement, elle aborde la problématique de l’abandon de certains animaux en mettant en lumière le travail des refuges.

Présentation de l’association GAIA

Timing : 5 minutes

  • Qui sommes-nous ? Présentation des missions de GAIA et définition via les exemples définition de la maltraitance animale via les exemples données par les élèves.

  • Qui protégeons-nous ? Via des photos de leur museau, les élèves doivent deviner certains des animaux que nous essayons d’aider.

L'intelligence et la sensibilité des animaux

Timing : 30-35 minutes

  • Est-ce que les animaux sont bêtes ? Via quelques vidéos d’éthologie (science du comportement animal) , les élèves découvrent l’intelligence des animaux. Ils sont capables de créer des outils, de résoudre des énigmes mathématiques… Les élèves seront même mis au défi contre le chimpanzé, réputé pour sa mémoire photographique hors norme.

  • Qu’est-ce que les animaux ressentent ? En partant de l’exemple des vaches autorisées à ressortir en pâturage pour la première fois de l’année, les élèves vont apprendre à décoder les émotions et la sensibilité des animaux. Via des photos, ils devront expliquer ce que ressentent les animaux : la joie, la peur, l’apaisement ?

Les besoins des animaux de compagnie

Timing : 35-40 minutes

  • Qu’est-ce qu’un besoin ? Définition via les exemples que les enfants donnent.

  • Le jeu des pouces : via des photos, les élèves doivent se positionner sur une situation : est-ce que les besoins fondamentaux de l’animal sont remplis ? Oui : pouce en haut ! Non : pouce en bas ! Les principaux animaux de compagnie seront passés en revue : chien, chat, poisson, lapin, hamster…

  • Quels sont les neuf besoins fondamentaux des animaux de compagnie ? Au terme du jeu des pouces, les élèves doivent retrouver les neuf besoins essentiels pour nos animaux. En récompense, les élèves reçoivent un flyer et la classe un poster A2 des besoins illustrés.

Les refuges, le puçage (et la stérilisation)

Timing : 20 - 30 minutes

  • Pourquoi un animal arrive-t-il dans un refuge ? Via une vidéo de présentation d’un refuge belge, les élèves découvrent les raisons d’arrivée de certains animaux dans les refuges. Ils découvriront le travail des refuges et leur dure réalité : des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année.

  • Que faire pour éviter que notre animal finisse dans un refuge ? Via l’histoire d’O’Malley et de sa fuite, les élèves apprennent l’utilité du puçage.

  • À partir de la 3e primaire, les élèves découvrent les bienfaits de la stérilisation des chats via l’histoire d’O’Malley et de son amoureuse, Duchesse !