Des animaux de compagnie en bonne compagnie

Compétence des socles sollicitées :

L’intelligence et la sensibilité des animaux, leurs besoins, le travail des refuges, l'adoption, la stérilisation... Quels sont nos devoirs et nos responsabilités envers les animaux qui vivent avec nous ?

Public : 2e, 3e primaire
Durée : 2 x 50 minutes

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Quelle est la mission de GAIA ? Quels animaux GAIA défend-elle ? Et la maltraitance, c’est quoi au juste ? Les élèves doivent ensuite deviner certains des animaux que nous protégeons en se basant sur une photo de leur museau.

Séquence 2 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux exposés à diverses épreuves. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 3 : les jeux

Animal de compagnie ou pas ?
Un jeu durant lequel les élèves doivent deviner si l’animal à l’écran est un animal de compagnie ou non.

Le jeu des 9 besoins
Ici, les élèves doivent deviner les 9 besoins fondamentaux des animaux de compagnie : nourriture, eau, espace, amour, etc. En récompense, la classe reçoit un poster A2.

Le jeu du pouce en l’air / pouce en bas
Nous montrons aux élèves plusieurs photos d’animaux de compagnie pour leur demander si leurs 9 besoins fondamentaux semblent satisfaits.

Séquence 4 : le travail des refuges

Quelle est le rôle des refuges ? Combien d’animaux sont recueillis chaque jour par les refuges belges ? Quelles sont les principales causes de l’abandon ? (Nous passons la vidéo “Je recueille un chat à la SPA” du Youtuber français Norman pour illustrer cette discussion.)

A quoi devons-nous penser avant d’adopter un animal ?

Séquence 5 : la stérilisation des chats

Comment la stérilisation des chats peut-elle désengorger les refuges et sauver des vies ? Quels sont les avantages de cette opération bénigne pour l’animal même ?