Wallonie : la vente d'animaux sur Internet est interdite

16 juin 2017

Les associations de protection des animaux le réclamaient depuis longtemps : en Wallonie, les annonces pour vendre ou donner des animaux sont désormais réservées aux refuges et aux éleveurs professionnels. Ainsi, selon un décret en vigueur depuis le 1er juin, il n'est plus possible de vendre des animaux sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux, par exemple.

Une décision du ministre du bien-être animal

C'est Carlo Di Antonio, le Ministre wallon du Bien-être animal, qui a eu l'idée de cette nouvelle loi. Le Ministre a expliqué que trop d'animaux étaient vendus ou donnés facilement sur Internet. A cause de cela, il y a beaucoup trop d'animaux abandonnés par des gens qui n'en veulent plus.

Ainsi, le Ministre espère que cette nouvelle loi incitera aussi les propriétaires d'animaux à les faire stériliser, pour éviter la surpopulation et les abandons. D'ailleurs, pour les chats, c'est obligatoire en Wallonie.

Comment faire pour adopter ?

Chaque année en Belgique, 60.000 animaux sont abandonnés dans des refuges. 1/3 d'entre eux sont malheureusement euthanasiés parce que personne ne vient les chercher et que les refuges sont complets. Et si leur sauveur, c'était toi ?

Alors découvre-vite le refuge le plus proche de chez toi en consultant notre carte des refuges de Belgique !