La véritable histoire de Keiko (Sauvez Willy)

Keiko dans le film "Sauvez Willy"
21 octobre 2015

KEIKO, de la célébrité à la liberté !

Connais-tu l'orque Keiko ? C'est une orque (aussi appelée "épaulard") mâle qui fut capturée au large de l'Islande en 1979. Séparé de sa famille, il était utilisé pour des spectacles pour amuser les gens dans un parc au Canada. Tu le connais sûrement, mais sous un autre nom ! En effet, c'est lui qui fut choisi par Warner Bros Studio pour tourner dans le film "Sauvez Willy". Tu le reconnais maintenant ?

Keiko libéré

Comme c'est un film sur la liberté, savais-tu que beaucoup de gens ont trouvé qu'il n'était pas normal que l'orque du film reste enfermé après le tournage ? Ainsi, suite au succès du film, des millions de gens du monde entier se sont mobilisés pour Keiko. Finalement, il y a même eu assez d'argent rassemblé pour acheter Keiko (Willy), et lui rendre sa liberté (exactement comme dans le film).

Ainsi, le voilà transporté en 1998 par avion-cargo vers l'Islande. Dans un enclos en pleine mer, il s'habitue à son nouvel environnement sous la surveillance de scientifiques. Sorties en mer, eau froide, tempêtes, chasser pour se nourrir : tout est nouveau pour Keiko !

En juillet 2002, enfin, il quitte son enclos pour nager seul dans l'Atlantique Nord. Il se lie avec plusieurs groupes d'orques et disparaît pendant plusieurs mois en parcourant plus de 1500 kilomètres.

KEIKO, symbole de liberté

Malheureusement, après plusieurs années de liberté, il meurt d'une maladie des poumons, à l'âge de 27 ans. Certains scientifiques ont déclaré qu'il n'aurait pas fallu le libérer de cette manière, et qu'il est presque impossible pour un animal social (qui vit normalement en groupe) d'être relaché seul en liberté avec succès.

Ainsi, chaque année, des personnes du monde entier viennent sur sa tombe pour penser à lui, et aussi à tous les autres animaux qui restent en captivité, et pour qui l'aventure de Keiko reste tout de même un espoir de liberté.