Pour être sympa avec les canards, donne-leur de la salade !

23 janvier 2018

Le pain est mauvais pour la santé des canards, cygnes et autres animaux. Il peut même les tuer !

Le pain n’est pas un aliment adapté à nos amis les canards. Comme il est très mal digéré, il gonfle dans leur estomac et les dissuade de chercher une nourriture saine et variée.

Pire encore, les canards qui mangent trop de pain voient leurs ailes se déformer gravement (généralement vers le haut). Ils deviennent alors incapables de voler !

Clairement, la composition nutritive du pain ne satisfait pas les besoins de ces oiseaux. Cet aliment les rend ainsi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer.

Le pain agit négativement sur le comportement des canards

Les canards sont loin d'être bêtes : une fois qu’ils comprennent où se trouve la nourriture, ils ne vont plus ailleurs. Du coup, ça engendre plein de soucis au niveau de leur comportement. Avec le temps, ils finissent par associer les humains à la nourriture. C'est ici qu'il faut penser aux chasseurs, qui, eux, n’ont pas vraiment l’intention de leur donner du pain...

En plus, les oiseaux se regroupent en masse près des points où les humains donnent à manger. Et une trop grande concentration de canards au même endroit a pour conséquence une multiplication des maladies et une dégradation de l’habitat.

Alors, que donner à manger aux canards ?

Finalement, comme beaucoup d’animaux sauvages, les canards peuvent se nourrir seuls et n’ont pas besoin de nous. En fait, ils s’en sortent même mieux sans nous. Mais je peux comprendre ce besoin d’être au contact des animaux, de pouvoir les observer, d’avoir un certain lien avec eux.

Heureusement, il existe des aliments qui ne sont pas mauvais pour eux, comme par exemple :

• le maïs concassé
• les graines
• les petits pois décongelés
• la nourriture spéciale pour canards, disponible en animaleries
• les légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures)
• l’orge
• la salade
• le raisin

Attention toutefois à ne pas suralimenter les oiseaux, car la nourriture non consommée détériore la qualité de l’eau, ce qui nuit à l’ensemble des animaux aquatiques (canards inclus). 

L’idéal, c’est de prendre tes jumelles et de les observer de loin. Je sais, c’est un peu frustrant… Mais pour les canards, c’est surement mieux comme ça !