Pas de poisson rouge dans un bocal !

24 août 2018

Qu'appelle-t-on un bocal ?

Le bocal est le récipient rond, en forme de boule, que l'on trouve en vente partout en Belgique alors qu'il est interdit depuis plusieurs années en Italie, en Allemagne et aux Pays-bas.

Pourquoi le poisson rouge souffre-t-il dans un bocal ou dans un petit aquarium ?

Le poisson rouge est un poisson de bassin, il devrait mesurer 20cm à l'âge adulte. Dans un bocal rond ou dans un petit aquarium de 20 ou 30 litres, il ne peut pas grandir, ce qui provoque chez lui des malformations et des douleurs. De plus, pour s'orienter, le poisson rouge, qui a une très mauvaise vue, suit une ligne parallèle à son ventre. Dans un bocal rond, il perd tous ses repères, il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi et il est stressé en permanence. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.

C'est comme si on t'enfermait dans une petite pièce avec un pot d'échappement de voiture qui crache tout le temps !

Dans un bocal rond, on ne peut pas placer un filtre et c'est pour cette raison que le poisson rouge ne peut y vivre très longtemps. En fait, il s'asphyxie dans sa propre pollution, créée par ses déjections et la nourriture stagnante. L'installation d'un filtre est indispensable dans n'importe quel aquarium.

Que faire si tu as un poisson rouge à la maison ?

Le mieux est de le confier à quelqu'un qui dispose d'un étang extérieur avec d'autres poissons car le poisson rouge n'est pas un poisson d'aquarium. Attention, surtout ne pas relâcher ton poisson n'importe où ! Si ce n'est pas possible, il faut lui offrir un aquarium de minimum 50 litres avec un filtre. Il ne faut surtout pas trop le nourrir, il faut recouvrir le fond de l'aquarium avec un substrat naturel et des vraies plantes derrière lesquelles il pourra se cacher (surtout pas de plastique, de billes en verre...). Tu dois aussi préparer l'eau 24 heures à l'avance quand tu nettoies son aquarium car elle doit être tempérée.

Donc, tu l'as bien compris, il faut éviter les poissons rouges dans des aquariums, pour leur bien-être, penses-y !