Le lapin de compagnie, un petit animal de plus en plus apprécié !

10 avril 2018

Que doit manger un lapin ?

Du foin, beaucoup de foin ! Il doit en effet représenter 80% de son alimentation. Le lapin devrait pouvoir en manger à volonté. Rappelle-toi que cet animal doit ronger sa nourriture afin d'user correctement ses dents, lesquelles poussent en continu (tout le temps). C'est pour cette raison que lui donner du foin est très important.

Le lapin peut aussi consommer du feuillage, des légumes, des fruits (mais seulement de temps en temps) et un peu de croquettes pour les vitamines. N'oublie pas que le lapin est un animal strictement herbivore.

La liberté, une importance vitale !

Pour le lapin, la cage ne représente que son terrier : si tu le laisses dedans, il sera forcément malheureux ! Tu peux avoir une cage, bien sûr, mais elle doit rester ouverte en permanence. Garde à l'esprit que le lapin est un petit animal curieux, sensible et intelligent, qui doit pouvoir être libre plusieurs heures par jour et avoir accès à de grands espaces. Il a aussi besoin de jeux pour ne pas s'ennuyer (cartons, morceaux de bois, tunnel...).

Attention ! Il est indispensable de protéger l'espace où il circule car, outre les dégâts qu'il pourrait occasionner (il adore ronger les câbles), cela pourrait également représenter un danger pour lui.

Il a aussi besoin de soins médicaux !

Il est recommandé de le vacciner contre la myxomatose, une maladie transmise par les puces et les moustiques. Il est aussi très important de stériliser ton lapin afin de lui éviter des problèmes de santé et d'agressivité. Parles-en avec un vétérinaire.