Des élèves recueillent 15.000 signatures pour les cochons !

28 juin 2016

A l'école Buissonnière de Crisnée, on ne rigole pas avec la détresse des animaux ! Alors, quand les élèves de 5e ont découvert le triste sort des truies dans les élevages industriels, ils ont décidé de monter au créneau : avec leur professeure de morale, ils ont lancé une pétition pour sortir les truies des cages et leur permettre de vivre avec leurs petits. Elle a atteint plus de 15.000 signatures !

Pour les cochons, tout n'est pas rose

"Tout a commencé le jour où Mme Valérie, notre professeure de morale, a invité Dominic de l'association GAIA pour parler de la situation des animaux dans les élevages", se souvient Lisa. Baptiste ajoute : "nous avons découvert que presque toutes les truies vivent enfermées dans une cage pour mettre au monde leurs porcelets, où elles sont bloquées et séparées de leurs petits."

Alors Léane a eu une idée !

Dans la classe, Léane aime tellement les cochons qu'elle en porte même en boucles d'oreilles ! Alors, elle a eu une idée : et si on lançait une pétition pour demander une loi qui interdirait de mettre les cochons en cage ?

"Toute la classe en a discuté, et on a tous trouvé que c'était une très bonne idée", se souvient Romane. "Notre professeure aussi était d'accord pour nous aider dans l'organisation, mais pour le reste, dit-elle, c'est notre pétition : à nous de passer à l'action ! Alors, nous nous nous sommes organisés avec chacun des tâches différentes pour lancer la pétition officiellement, comme une vraie pétition, avec des photos de la réalité et en vérifiant les informations."

15.000 signatures !

Loïc et Christopher se souviennent du lancement de la pétition : "Nous avons imprimé des versions papier et sommes allés les faire signer dans la rue, dans notre ville, auprès de nos parents.... Des élèves de 6èmes ont proposé leur aide et en ont fait signer aussi. Nous avons aussi appris à respecter le choix de ceux qui parfois ne souhaitaient pas signer."

"Aujourd'hui, nous avons récolté plus de 15 500 signatures et ouvert les yeux à encore plus de gens sur le sort des truies," explique Ambre. Et Léane de conclure : "Et la pétition est recevable au parlement. On espère aller la déposer l'année prochaine !"

Ce que vous pouvez faire :

S'il vous plait, cliquez ici pour signer la pétition pour les truies

Vous pouvez aussi suivre ces bons conseils des élèves : "Vous pouvez aider ces animaux en choisissant de la viande bio, ou en mangeant moins de viande, ou même plus du tout de viande. Un grand merci d'avance pour votre signature, et pour vos choix de consommation responsables !"

Pétition lancée à l'initiative des élèves de 5e du cours de morale de l'école "La Buissonnière" de Crisnée, année scolaire 2015-2016, sous la direction de leur professeure de morale Mme Valérie Vanstalle.

Avec Manon, Marie, Zoé, Elisa, Léane, Océane, Réanne, Maxence Sarah, Romane (1), Romane (2), Baptiste, Christopher, Célia, Anton, Morgane, Ambre, Aaricia, Elisabeth, Valentin, Maelia, Laura, Loïc et tous les autres de cette super classe :)