Des chiens abandonnés qui protègent les animaux sauvages !

Conservation canines  (photo Jaymi Heimbuch)
03 février 2016

TV, GPS , drones, caméras : la lutte pour la sauvegarde des espèces en voie d'extinction fait appel à de nombreuses technologies de pointe. Mais on utilise parfois un instrument beaucoup moins high-tech : le nez de chien !

Un détecteur remarquable !

C'est bien connu : les chiens ont un bien meilleur sens de l'odorat que les humains. Leur flair serait 10.000 fois plus puissant que le nôtre. Ainsi, dans la forêt, les chiens peuvent détecter les matières fécales des animaux sauvages, et même repérer aussi les braconniers. Le tout sans endommager la nature et sans créer de stress supplémentaire pour la faune ...

Et la bonne nouvelle est que cette mission peut être confiée à des chiens abandonnés en refuges. C'est la bonne idée qu'a eu une équipe de zoologistes spécialisés de l'Université de Washington, en adoptant des chiens abandonnés pour leur offrir une nouvelle vie au sein de la brigade de chiens pisteurs Conservative Canines.

Une situation gagnant-gagnant pour les animaux !

Protéger les caribous, les salamandres, les loups ...

Grâce à leur odorat, les chiens ont pu estimer la population de certaines salamandres plutôt rares, vivant dans les montagnes du Mexique et menacées par le réchauffement climatique.

Lors d'une autre étude, les loups étaient accusés de tuer trop de caribous. Mais les chiens ont pu éviter un plan de chasse aux loups, en prouvant que les caribous étaient, en fait, tués par des braconniers. Ainsi, il a été décidé de laisser les loups et les caribous tranquilles !