Le chat domestique, quelle est son origine ?

12 juillet 2017

Découvre comment cet animal fascinant a été domestiqué. Le monde compte 500 millions de chats ; peut-être partages-tu ta vie avec un de ces petits félins. Mais d’où viennent-ils et comment sont-ils devenus les animaux de compagnie que nous connaissons ? Des chercheurs ont tenté de résoudre cette énigme.

Originaires du Proche-Orient !

Sais-tu que le chat est l’animal de compagnie le plus répandu ? Mais contrairement à ce que nous pourrions penser, notre compagnon préféré ne descend pas des chats sauvages européens. En fait, tous les chats domestiques sont les descendants d’une espèce sauvage du Proche-Orient appelée “Felis sylvestris lybica”.

Une cohabitation depuis 10 000 ans

Selon les chercheurs, les humains et les chats sauvages se sont rapprochés il y a plus ou moins 10 000 ans, quand les chasseurs cueilleurs sont devenus sédentaires et ont commencé à cultiver. Les félins sont arrivés aux abords des habitations pour se nourrir des rongeurs, eux-mêmes attirés par les céréales cultivées par les humains. Les humains, trop heureux de se débarrasser de ces petits animaux qu’ils considéraient malheureusement comme nuisibles, n’y ont trouvé que des avantages : la relation homme/chat était née.

Deux vagues migratoires

Selon les chercheurs, les chats ont ensuite conquis le monde en deux grandes vagues distinctes :

  • Il y a à peu près 6500 ans, le chat du Proche-Orient a commencé à se propager lorsque les premiers agriculteurs ont migré vers l’Europe.

  • Ensuite, les Égyptiens ont vénéré les félins en les immortalisant dans des statues, peintures et même des momies. Cette passion gagna rapidement la Grèce antique ainsi que Rome, ce qui provoqua une nouvelle vague migratoire vers nos contrées.

Une amitié qui perdure

Des archéologues ont d’ailleurs retrouvé à Chypre une sépulture datant de cette époque où reposaient côte à côte les dépouilles d’un humain et d’un chat. Ceci est la preuve évidente que les chats vivants à cette époque étaient déjà pour certains d’entre eux au minimum apprivoisés. Une grande histoire d’amitié entre les chats et les humains est ainsi née... Et elle n’est pas prête de se terminer !