8 questions à se poser avant d'accueillir un animal de compagnie

14 décembre 2018

Un animal n'est pas un jouet, mais un être sensible dont on doit prendre grand soin. Il est donc très important de bien réfléchir avant d'en acquérir un. Voici 8 questions que tu devrais te poser avant de franchir le pas.

1) Suis-je prêt à m'engager sur plusieurs années ?

Lorsque tu adoptes un animal, tu t'engages à t'en occuper durant toute sa vie ! Garde bien à l'esprit que certains animaux peuvent vivre plusieurs années.

2) Avons-nous assez d'argent pour le nourrir et le soigner ?

Il faut acheter la nourriture, faire les vaccins nécessaires, le faire stériliser... Avant d'adopter, je te conseille vivement de calculer toutes les dépenses à venir afin d'éviter de mauvaises surprises.

3) AI-je le temps de m'en occuper ?

Si tes parents travaillent de nombreuses heures et que ton animal reste seul trop longtemps, il risque d'être malheureux et de faire des bêtises. Si tu as un chien, tu dois aussi penser à le promener 2 à 3 fois par jour.

4) Ai-je assez d'espace pour l'accueillir ?

Tout comme toi, les animaux ont besoin d'espace pour courir, jouer, sauter... S'ils restent enfermés dans un endroit trop petit, ils deviennent malheureux et peuvent même tomber malades.

5) Mes parents sont-ils prêts à accepter de nettoyer la maison plus souvent ?

On trouvera des poils sur le tapis et les vêtements, des traces de pattes sur le carrelage, la litière éparpillée par les chats... Il faut aussi prévoir un nettoyage fréquent de tout le matériel destiné à l'animal.

6) Quelqu'un est-il allergique à la maison ?

Il faut bien réfléchir à ce problème car beaucoup d'animaux se retrouvent abandonnés pour cause d'allergies.

7) Ai-je une solution pour faire garder mon animal de compagnie pendant les vacances ?

Il est important de prévoir des solutions pour les vacances : soit on l'emmène quand cela est possible, soit on trouve quelqu'un pour le garder.

8) Tous les membres de la famille sont-ils d'accord ?

Tout le monde partage-t-il ton désir d'accueillir un animal ? Chacun a-t-il conscience de ses futures responsabilités ? Qu'en est-il des animaux qui vivent déjà avec toi ? S'entendront-ils avec le nouvel arrivant ?

Un conseil important !

Les refuges sont "remplis" d'animaux abandonnés, et ceux qui ne trouvent pas de famille adoptive doivent être euthanasiés. Nous t'encourageons donc vivement à adopter un animal dans un refuge au lieu d'en acheter un dans une animalerie.