Quels droits pour les animaux ?

Compétence des socles sollicitées

Synopsis

La question animale dans l'histoire de la philosophie avec Aristote, Descartes, Rousseau… Qui sont les animaux ? (sensibilité, capacités cognitives, vie sociale) Sur quoi se fondent les lois qui les protègent ? Comment militent les associations ? Comment agir en faveur du bien-être animal en tant que citoyen ?

Public : secondaire
Durée : 2 x 50 min

Séquence 1 : présentation de l’association GAIA

Quelle est la mission de GAIA ? Quels animaux notre association défend-elle ?
Nous abordons quelques exemples concrets afin d’exposer 2 facettes importantes de notre travail :

  • L’interdiction européenne de vendre de la fourrure de phoque en Europe (pour illustrer le travail de lobbying de GAIA)
  • Nos campagnes contre le gavage des oies et des canards, et contre l’élevage en cage (pour illustrer le travail de sensibilisation de GAIA)

Séquence 2 : des droits fondamentaux ?

Quels sont les droits fondamentaux déjà attribués aux humains que certaines associations souhaitent voir accordés aux animaux ? L’animateur passe un extrait du documentaire “L’avocat des chimpanzés” (Arte) pour exposer le travail du juriste américain Stephen Wise et de son association Nonhuman rights project (Le projet pour les droits des non-humains).

Séquence 3 : les quiz

À travers cette série de quiz, les élèves découvrent que les lois de protection animale, et corollairement le statut de l’animal, s’améliorent (lentement) en Belgique et dans le reste de l’Europe.

Séquence 4 : l'intelligence et la sensibilité des animaux

Nous utilisons ici une série de courtes vidéos éthologiques montrant des animaux confrontés à divers tests cognitifs. Un court extrait d’un documentaire sur Koko, une gorille capable de communiquer en langue des signes, nous permet d’aborder avec les élèves la question de la sensibilité des animaux.

Séquence 5 : un débat qui a traversé les siècles

On passe en revue les idées d’Aristote, Théophraste, Descartes, Rousseau et Voltaire. On s’intéresse à des personnages historiques et des intellectuels qui se sont opposés aussi bien à l’oppression des humains qu’à celle des animaux.

Séquence 6 : le spécisme, un concept nouveau

Comment définir le spécisme et l’antispécisme ? Dans une société antispéciste, tous les animaux auraient sans doute des droits fondamentaux, mais à quoi ressemblerait cette société ?