Nourrir l'humanité avec humanité

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

Pour en apprendre plus sur les conditions de vie dans les élevages et s’interroger sur les alternatives qui s’offrent à nous.
Public : 6e primaire - secondaire
Durée : 2 x 50 min
Important : bien que l'animatrice expose les conditions de vie des animaux dans les élevages industriels, elle tient le plus grand compte de la sensibilité des élèves et ne leur montre aucune image choquante : pas de vidéo tournée en abattoir, pas d’animaux brutalisés, morts ou agonisants...

Présentation de l’association GAIA

Timing : 5-10 minutes

  • Qui sommes-nous ? Présentation des missions de GAIA via un exemple concret (l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques) et définition de la maltraitance animale via les exemples données par les élèves.

  • Qui protégeons-nous ? Les élèves doivent faire la distinction entre animaux domestiques et animaux sauvages et entre animaux de compagnie et animaux d’élevage.

L'intelligence et la sensibilité des animaux

Timing : 30-35 minutes

  • Est-ce que les animaux sont bêtes ? Via quelques vidéos d’éthologie (science du comportement animal) , les élèves découvrent l’intelligence des animaux. Ils sont capables de créer des outils, de résoudre des énigmes mathématiques… Les élèves seront même mis au défi contre le chimpanzé, réputé pour sa mémoire photographique hors norme.

  • Quels points communs entre les humains et les chimpanzés ? Les élèves comparent certaines parties de l’anatomie des humains et des chimpanzés et découvrent la famille des hominidés dont nous faisons partie. En secondaire, l’échelle et de la nature et l’ « Origine des espèces » de Darwin sont abordés.

  • Qu’est-ce que les animaux ressentent ? En partant de vidéos éthologiques, les élèves découvrent la notion d’empathie chez les animaux et apprennent à décoder les émotions des animaux. La notion de sensibilité, base du vivre-ensemble, sera mise en lumière : la maltraitance, c’est heurter la sensibilité des autres.

Et notre consommation, dans tout ça ?

Timing : 10 minutes

  • Qu’est-ce qu’on mange ? Les élèves sont interrogés sur leur consommation de viande. Différentes illustrations d’animaux sont présentées (du chien au poulet). S’ils y en ont déjà mangé au cours de leur vie, ils doivent lever la main.

  • Qu’est-ce qui influence notre consommation ? La question de la culture et de l’éducation est abordée via différents exemples. En secondaire, le terme « spécisme » est expliqué via une publicité GAIA sur le foie gras.

  • Et en Belgique ? Les élèves découvrent les chiffres d’animaux abattus en Belgique, par an. Ils découvrent ce qui rend possibles ces nombres : l’élevage intensif.

L’élevage intensif

Timing : 40 minutes

Varie selon le public et les animations.

  • Quels sont les différents types d’élevages de poules pondeuses en Belgique ? Via différentes vidéos et photos, les élèves doivent différencier les élevages, leurs normes et l’impact sur le bien-être des poules. Ensuite, les élèves devront réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour aider les poules et apprennent le code des œufs.

  • Quelles sont les conditions pour les poulets de chair ? Via différentes photos et vidéos, les élèves découvrent les conditions d’élevages des poulets de chair. L’animation aborde aussi la notion de race et sélection génétique et les conséquences pour les animaux.

  • Quel est le réel coût du lait ? Via différentes photos, vidéos et mises en situations, les élèves découvrent la réalité de l’exploitation laitière. La question des alternatives est abordée : comment changer notre consommation ?

  • Et le cochon ? Via différentes vidéos, photos et mises en situation, les élèves découvrent le quotidien des truies reproductrices et de leurs porcelets. L’animation aborde aussi les différentes mutilations malheureusement toujours d’actualité dans cette filière.

Comment aider les animaux d’élevage?

Timing : 10 minutes

  • En secondaire, le paradoxe de la viande et la dissonance cognitive qui en découle est abordée. Selon des exemples concrets, les élèves découvrent les stratégies de diversion des consommateurs et des marques.

  • Les élèves sont interrogés sur leur propre consommation : quelle est leur place dans tout cela ? Qu’est-ce qu’ils sont prêts à faire, individuellement et collectivement, pour aider les animaux ?

  • Petit tour d’horizon des comportements alimentaires plus respectueux du bien-être animal : consommateurs bio, flexitariens, végétariens, végans. Comment faire évoluer notre manière de manger tout en restant en accord avec notre culture et nos traditions ?