Les animaux et nous

Compétence des socles sollicitées :

Synopsis

Pour interroger notre rapport aux animaux et réfléchir comment, à titre individuel, les aider.
Public : à partir de la 4e primaire, toutes les classes du secondaire
Durée : 2 x 50 min
Cette animation a pour mission, avant tout, de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle abordera différents thèmes reliant les humains et les autres animaux : les refuges et les gestes à faire pour les aider, les conditions de vie des animaux dans les zoos et les delphinariums et, finalement, les conditions de certains animaux dans les élevages.

Présentation de l’association GAIA

Timing : 5-10 minutes

  • Qui sommes-nous ? Présentation des missions de GAIA via un exemple concret (l’interdiction de la fourrure en Belgique) et définition de la maltraitance animale via les exemples données par les élèves.

  • Qui protégeons-nous ? Les élèves doivent faire la distinction entre animaux domestiques et animaux sauvages et entre animaux de compagnie et animaux d’élevage.

L'intelligence et la sensibilité des animaux

Timing : 30-35 minutes

  • Est-ce que les animaux sont bêtes ? Via quelques vidéos d’éthologie (science du comportement animal) , les élèves découvrent l’intelligence des animaux. Ils sont capables de créer des outils, de résoudre des énigmes mathématiques… Les élèves seront même mis au défi contre le chimpanzé, réputé pour sa mémoire photographique hors norme.

  • Quels points communs entre les humains et les chimpanzés ? Les élèves comparent certaines parties de l’anatomie des humains et des chimpanzés et découvrent la famille des hominidés dont nous faisons partie. En secondaire, l’échelle et de la nature et l’ « Origine des espèces » de Darwin sont abordés.

  • Qu’est-ce que les animaux ressentent ? En partant de vidéos éthologiques, les élèves découvrent la notion d’empathie chez les animaux et apprennent à décoder les émotions des animaux. La notion de sensibilité, base du vivre-ensemble, sera mise en lumière : la maltraitance, c’est heurter la sensibilité des autres.

Les refuges, le puçage et la stérilisation

Timing : 20 minutes

  • Pourquoi un animal arrive-t-il dans un refuge ? Via une vidéo de présentation d’un refuge belge, les élèves découvrent les raisons d’arrivée de certains animaux dans les refuges. Ils découvriront le travail des refuges et leur quotidien : des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année.

  • Primaire. Que faire pour éviter que notre animal finisse dans un refuge ? Via l’histoire d’O’Malley et de sa fuite, les élèves apprennent l’utilité du puçage. Les élèves découvrent ensuite les bienfaits de la stérilisation des chats via l’histoire d’O’Malley et de son amoureuse, Duchesse !

  • Secondaire. Quels sont les gestes à faire pour aider les refuges ? Les élèves découvrent les bienfaits du puçage et de la stérilisation ainsi que la dure réalité des chats errants. La différence entre une adoption dans un refuge et un achat chez un éleveur est abordée, ainsi que les trucs et astuces pour reconnaître les mauvais éleveurs.

L’élevage intensif

Timing : 20 minutes

Varie selon le public et les animations.

  • Quels sont les différents types d’élevages de poules pondeuses en Belgique ? Via différentes vidéos et photos, les élèves doivent différencier les élevages, leurs normes et l’impact sur le bien-être des poules. Ensuite, les élèves devront réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour aider les poules et apprennent le code des œufs.

  • Quels est le réel coût du lait ? Via différentes photos, vidéos et mises en situations, les élèves découvrent la réalité de l’exploitation laitière. La question des alternatives est abordée : comment changer notre consommation ?

La captivité des animaux sauvages

Timing : 20 minutes

  • Quels types de maltraitance subissaient les animaux sauvages dans les cirques ? Les méfaits de la captivité sont introduits via l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

  • Quelles sont les conséquences de l’enfermement chez les animaux ? Via des vidéos et photos, les élèves apprennent la notion de stéréotypie et s’interrogent sur les raisons du mal-être des animaux en captivité.

  • Et dans l’eau ? Via l’histoire de Keiko, l’orque star de “Free Willy”, les élèves découvrent les conditions de vie des cétacés dans les parcs aquatiques.