Les animaux dans l'assiette

GUIDE du végétarien débutant

1.25 milliard par semaine

Tu as remarqué ? Nous sommes souvent très attachés aux animaux domestiques qui vivent avec nous dans nos maisons, comme les chats et les chiens. Nous comprenons souvent leurs émotions, leurs détresses, leurs joies.

Pourtant, dans le monde chaque semaine, plus de 1.25 milliard d’autres animaux sont tués et transformés en saucisses, en burgers, en jambon, en nuggets … pour être mangés. Ces animaux-là sont-ils vraiment si différents ?

1.25 milliard par semaine, ça fait beaucoup !

Les élevages industriels

Soyons clairs : aujourd'hui les conditions de vie des animaux dans les élevages industriels ne sont pas marrantes. En fait, très peu de gens les connaissent vraiment :

Pour produire des oeufs, savais-tu que la plupart des poules passent leur vie entière dans de petites cages dans des hangars, sans jamais voir le soleil, respirer de l’air frais ou gambader dans l’herbe verte ?

Pour faire du jambon et des saucisses, les cochons sont détenus dans des bâtiments fermés, dans des enclos où ils n’ont rien à faire. Qui sait que leurs mères sont enfermées dans des cages et allaitent leurs porcelets à travers des barreaux ? Brrrrr, ça donne la chair de poule !

Et pour faire des nuggets ou des wings de poulets, ces oiseaux intelligents et explorateurs sont souvent enfermés dans des bâtiments avec plus de 70 000 autres poulets, et passent leur courte vie entassés dans leurs propres excréments :(

Alors, qu'est-ce qu'on mange ?

Heureusement, la viande des animaux n’est pas nécessaire pour vivre en bonne santé. Bonne nouvelle, dis donc ! En tant qu’omnivores, nous pouvons trouver les nutriments dont notre corps a besoin dans beaucoup d’aliments différents.

Puisque le choix de ce que nous mangeons peut affecter la vie de nombreux animaux, voici 3 moyens de leur venir en aide : un peu, beaucoup, passionnément :

1. Les produits Bio

Tu peux éviter la viande industrielle, choisir les produits venant de fermes biologiques. Les animaux y sont élevés dans de meilleures conditions, même si leur vie est courte.

2. Végétalise ton assiette

Manger moins de viande permet de faire baisser le nombre d’animaux tués dans les abattoirs, et on trouve beaucoup de marques de steaks végétaux, de saucisses végétales et de burgers végétariens dans les supermarchés pour remplacer la viande. Cherche bien, ou demande à un vendeur, tu verras : c'est délicieux !

3. Végétarien & Vegan

Bonne nouvelle : selon le Ministère de la Santé être végétarien c’est bon pour être en forme. Les fruits frais, les céréales (pâtes, pain, riz, …), les légumes savoureux, les steaks de soja, les burgers végétariens, le tofu, les fruits secs, les yaourts au soja … permettent une alimentation végétale saine et variée, pour se sentir actif et … plein d’énergie ! Si on souhaite manger ainsi tous les jours, il est important de suivre ces bons conseils-ci ou encore ces bons conseils-là.

En savoir plus :

Media

Guide Santé du PNNS
pdf - 872.24 Ko
POURQUOI & COMMENT végétaliser mon assiette
pdf - 9.72 Mo
GUIDE du végétarien débutant
pdf - 1.27 Mo