Les animaux au cirque et au zoo

Les animaux au cirque et au zoo

OUF ! Depuis mars 2014, les cirques de Belgique ne sont plus autorisés à détenir en captivité des animaux sauvages. C’est une avancée importante pour ces animaux, qui a été obtenue grâce aux efforts de GAIA et des députés belges.

Autrefois, des lions, des éléphants, des panthères ou des singes vivaient dans de petites cages, où ils mènaient une vie monotone pleine d’ennui et de frustrations. Malheureusement, c’est encore autorisé dans de nombreux pays.

Les animaux dans les zoos

Dans la nature, les animaux sont presque toujours en activité. Dans un zoo, ils s’ennuient souvent dans un espace bien plus petit que leur milieu naturel. En fait, 80 % des animaux dans les zoos n’appartiennent pas à des espèces menacées d'extinction. A force d'ennui et de frustration, les animaux captifs développent parfois des troubles du comportement.

En Belgique, il a été estimé en 2011 que jusqu'à 85% des animaux détenus en captivité dans 6 parcs zoologiques ne comptent pas parmi les espèces en voie de disparition.

La naissance d’animaux mignons attire le public, mais crée aussi des problèmes de place. En plus, les nouveaux animaux coûtent cher en nourriture et en soins. C’est pourquoi plus de 5.000 animaux sont mis à mort chaque année dans les parcs zoologiques européens, selon l’organisation Born Free.

Les parcs aquatiques

Dans les parcs marins et les delphinariums, les orques et les dauphins ont parfois été capturés en mer. Enfermés dans des bassins nus et minuscules, ils peuvent devenir dépressifs. Dans ces parcs, on peut voir des orques et des dauphins de près. Mais eux, ont-ils envie de voir des gens derrière une vitre tous les jours ?

Eviter les zoos et les cirques

Ce que tu peux faire : tu peux éviter d'aller aux spectacles avec des animaux, des cirques, des zoos ou des delphinariums, même en vacances. Les animaux y sont malheureux, et l’argent de ton ticket d’entrée va permettre aux propriétaires de continuer leur activité. Heureusement, il existe de nombreux cirques sans animaux capables de transporter le public dans la magie du spectacle sans utiliser des animaux dressés :)

Fais passer l'info !

Tu peux aussi faire découvrir à tes amis et à ta famille la vérité sur les cirques, les zoos et les spectacles avec des animaux, en distribuant des dépliants GAIA ou des affiches que tu peux commander ici, à diffuser dans les écoles, les bibliothèques, les salles d’attente, ...

Tu peux aussi proposer à ton professeur d’inviter GAIA dans ta classe pour parler des animaux :