Madame, c'est quand la prochaine animation GAIA ?

Madame, c'est quand la prochaine animation GAIA ?
04 février 2016

L'équipe pédagogique de GAIA anime chaque année plus de 250 ateliers éducatifs sur la protection des animaux dans les écoles primaires et secondaires de Belgique. Parmi les enseignants qui invitent régulièrement GAIA dans leur classe, Corinne Pochet est professeure de morale dans l'entité de Grez-Doiceau.

Rencontre avec Corinne Pochet, professeure de morale

GAIA : Corinne, vous faites souvent appel à GAIA pour animer des séances sur la protection des animaux. En quoi répondent-elles à vos objectifs d'enseignante ?

Corinne : En morale, les deux grands objectifs de ma mission d'enseignante s'articulent autour du développement d'une société humaniste et d'une personnalité autonome de l'enfant. Avec GAIA, on insiste sur la notion de responsabilité - par exemple lorsqu'on décide d'adopter un animal de compagnie - et on aide les élèves à réaliser qu'un animal n'est pas un objet, mais bien un être vivant pourvu de sensibilité, qui exprime des désirs et des besoins (soins, hygiène, cadre de vie, stérilisation...).

Les animations abordent l'impact de nos choix de consommation, qui engendrent parfois pour les animaux des souffrances dont nous ne sommes généralement pas informés. Les problèmes et les solutions à notre portée sont également toujours traités avec les élèves sans enseignement frontal et sans moraliser, par un questionnement ludique et dans un esprit très positif !

De votre point de vue de professeure, quelles compétences et quelles valeurs les animations de GAIA permettent-elles de développer ?

En premier lieu, c'est l'esprit critique et la faculté de s'interroger. En effet, les animations mettent continuellement l'enfant en position de questionnement, ce qui l'amène à réfléchir et à trouver des solutions par lui-même. Parmi les autres valeurs véhiculées par GAIA : le respect, la compassion, l'empathie.... mais aussi la tolérance - notamment au niveau des échanges en classe et du respect des opinions de chacun.

Je reste persuadée que le respect est un « tout ». Apprendre dès le plus jeune âge à respecter les animaux - aussi petits soient ils - est un apprentissage au respect des plus faibles, à l'idée que notre avantage sur les autres animaux ne nous donne pas des droits ou des privilèges, mais implique justement des devoirs et une responsabilité.

Comment réagissent les élèves ? Les animations conservent-elles un impact après la classe ?

C'est bien simple, tous les élèves sont conquis : d'après eux, c'est la meilleure animation qu'on ait eu ! Au niveau des retours, beaucoup d'élèves posent des questions par rapport à la consommation de viande, d'œufs... des spectacles avec des animaux, de la fourrure dans les vêtements... Certains évoquent avec leurs parents la possibilité de consommer bio, de manger moins - voire plus du tout - de viande, et beaucoup me demandent : « Madame, c'est quand la prochaine animation GAIA ? »