Les enfants et la viande

28 janvier 2016

Des écoliers qui réfléchissent

Lors d'une animation dans leur école, des élèves de 10 et 11 ans ont été amenés à réfléchir à la viande. Beaucoup aiment les saucisses, les boulettes, les steaks. Mais pour cela, il faut tuer des animaux. Aïe.

Au fond de la classe, Gauthier s’interroge : « Et si la viande poussait sur des arbres, on n'aurait plus besoin de tuer les animaux ? » L’assistance paraît séduite par cette idée saugrenue : « Comme ça, les vaches et les cochons ne souffriraient pas à l’abattoir. » Nathan ajoute : « Il paraît aussi que des poulains sont destinés à l’abattoir. C’est vraiment triste. C’est un peu comme si on mangeait des chatons. »

Des nuggets , des burgers, des saucisses ... sans viande !

Alors Jade a une idée : « Avec mes parents, on a déjeuné dans un restaurant végétarien. C’était délicieux. Si demain on devenait tous végétariens, eh bien ça permettrait de sauver les animaux. »

Source : Le Républicain Lorrain

Bonnes nouvelles pour les animaux

Bonne nouvelle n°1 : selon le Ministère de la Santé une alimentation végétarienne saine et variée est idéale pour être en forme, se sentir actif et … plein d’énergie !

Bonne nouvelle n°2 : on trouve beaucoup de marques de steaks végétaux, de saucisses végétales et de burgers végétariens dans les supermarchés pour remplacer la viande. On trouve même du haché pour faire de la sauce bolognaise, avec du sel, du poivre et des petits oignons.

Sans oublier les fruits frais, les céréales (pâtes, pain, riz, …), les légumes savoureux, le tofu, les fruits secs, les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches...), les yaourts au soja, etc. Et c'est vraiment délicieux !