"Je rêve d'un monde où les abattoirs n'existent plus"

26 décembre 2016

Ils s'appellent Julia, Nathan, Iska, Lucie, Lou et Igor. Ils ne se connaissent pas, mais ont quelque chose d'important en commun : chacun a choisi, par lui-même, de ne plus manger de viande pour laisser les animaux vivre.

Nous avons rencontré ces jeunes végétariens ou vegans en herbe, à l'occasion de la réalisation de petits portraits filmés avec l'autorisation de leurs parents. Dans de petites vidéos éducatives, iIs expliquent leur choix de se nourrir sans viande, avec leurs propres mots d'enfants ou d'adolescents :

Lucie & Iska

Lucie a 10 ans et est végétarienne : "Les animaux ont beaucoup de sentiments : ils ont de la joie, parfois ils souffrent, parfois ils sont contents et parfois ils ont peur. Pour moi ce n'est pas logique qu'on les aime, et puis qu'on les tue pour les manger".

Iska, 14 ans, végétarienne, ajoute : "Quand j'ai découvert ce qu'il se passe dans les abattoirs, ça a tout changé".

Igor, Lou & Julia

Igor et Lou sont vegans : "Les animaux ressentent des choses, ils ne méritent pas qu'on les fasse souffrir". Julia renchérit aussi du haut de ses 9 ans, et explique qu'elle est végétarienne "parce que les animaux ont un cœur, et parce que c'est important de ne tuer personne".

Nathan

Nathan, 12 ans, végétarien, témoigne : "Ma mère m'a laissé le choix. Elle m'a fait goûter du Quorn, des nuggets végétariens pour remplacer la viande, il y en a au Lidl ou dans d'autres magasins. C'était délicieux. Et comme ça les animaux restent en vie !"