Ils créent un jeu de société pour protéger les animaux !

04 août 2016

Laetitia Liegeois est enseignante à l'école de Sart-Lez-Moulin (Courcelles). Avec ses élèves de 3e primaire, elle a créé un jeu de société pour aider les propriétaires d'animaux à bien s'en occuper !

Laetitia, comment l’idée de ce jeu vous est-elle venue ?

En fait nous avons reçu en début d'année, via l’échevin du bien-être animal de Courcelles, une invitation à participer au concours "Puissance Cat" lancé par le Ministre du bien-être animal Carlo di Antonio. Comme je suis moi-même sensible à la cause animale, j’étais motivée ! J'avais une classe nombreuse, mais j’ai pensé que nous n'avions rien à perdre : au mieux nous gagnerions le concours, au pire les enfants seraient sensibilisés au bien-être animal !

Comment les élèves se sont-ils investis ?

Ils ont tout de suite adoré l'idée. Il n’y a rien à faire : un concours avec des cadeaux à la clé, ça motive les enfants. Il fallait tout d'abord leur faire comprendre le but du projet : sensibiliser au bien-être animal. Du coup, j'ai eu l'idée de commencer avec une animation GAIA en classe. Coup de chance : la commune de Courcelles avait déjà prévu des animations avec Dominic de GAIA pour toutes les écoles communales quelques semaines après.

Quelles questions se sont posées ?

L'objectif était que les enfants prennent vraiment conscience de l’importance de prendre soin des animaux, d'être attentifs à leurs besoins, de les respecter. J’ai donc décidé de partir de leur vécu : ils ont parlé de leurs animaux à la maison de la manière dont ils s’en occupaient. Certains sont même venus à l’école avec. Et là les réactions ont commencé à se faire : « Oui mais tu penses que ta poule est bien ? Qu’elle se sent en sécurité ? Tu devrais peut être prévoir un plus grand aquarium pour ta tortue… » Le travail effectué avec Dominic de GAIA commençait à faire son chemin...

Après réflexion, quelle idée avez-vous retenu pour le jeu ?

Après cela, il fallait convertir cette réflexion en un jeu. J’ai proposé aux enfants de venir avec des jeux de société classiques. Ils ont joué durant un après-midi et nous avons relevé les éléments importants qui constituaient un jeu : dé, pions, plateau, thèmes, règles du jeu, … Il fallait aussi ne pas perdre de vue que le concours était centré sur les animaux de compagnie.

On s'est dit que pour une sensibilisation efficace, le mieux était de s’inspirer des jeux connus. Un élève a très vite proposé de faire un genre de Monopoly, où les gens devraient acheter/adopter des animaux et être attentifs à tous leurs besoins (nourriture, santé, sécurité, affection, espace, etc.) Je leur ai proposé d’ajouter un jeu de questions/réponses et très vite les choses se sont mises en place. Nous avons travaillé en atelier : pendant qu’un groupe dessinait les billets, un autre pensait au plateau et d’autres groupes inventaient les questions (à partir du dossier Puissance Cat notamment). Puis les élèves ont tous écrit sur l’ordinateur leurs questions. Ce fut la partie la plus longue. Lorsque nous avons joué, aussi en atelier pour tester le jeu, nous avons fait les mises au point. Par exemple : si on répond bien, peut-on rejouer ??? etc.

Et on a appelé le jeu Zoopoly !

Pourquoi est-ce important pour vous de sensibiliser les élèves à la protection des animaux ?

Ce fut un projet difficile et long, mais toujours enrichissant. Les élèves ont retenu certains principes. Par exemple, un chien a besoin d’espace, d’un coin à lui. Son panier, c’est son domaine. Un oiseau, c’est bien mieux en liberté, mais si malgré tout on a des oiseaux à la maison, alors il leur faut une très grande cage ou une volière, et un compagnon. Je ne sais pas si tous les enfants retiendront tout, mais j’ai vu certains de mes élèves très touchés en regardant la vidéo de fin de l’animation GAIA (celle où l’on voit des animaux en liberté, heureux, sauvés par l’humain). J’ai une petite fille qui est particulièrement sensible au bien-être animal, et qui est à présent végétarienne.

Encore mieux, quelques jours après le passage de Dominic, la moitié des élèves était allée voir le site de GAIA Kids. Ils avaient regardé des vidéos, notamment celle de la gorille Koko. J’ai l’espoir que les enfants ont encore leur sensibilité, et qu’ils la préserveront. Ils sont l’avenir et nous devons compter sur eux, les informer, leur montrer qu’un animal souffre même s’il ne sait pas l’exprimer de la même façon que nous. Au final, nous n'avons pas remporté le concours, mais mes élèves vont grandir, ils pourront mieux faire leurs propres choix et, je l’espère, savoir ce qui est juste.