Le foie gras, ce n'est pas trop la fête ...

04 décembre 2015

En France ou en Belgique, beaucoup de gens en mangent en famille à la fin de l'année. Mais peu de gens connaissent vraiment le prix que paient les canards et les oies pour faire du foie gras.

Attention, la réalité n'est pas marrante :

Nourris de force

Le foie gras est le foie d'un canard (ou d'une oie) nourri de force. Pour faire grossir leur foie, les gaveurs bloquent les oiseaux dans des cages, et les nourrissent de force avec un tube enfoncé dans leur gorge. Le tube est relié à une machine qui envoie une grosse quantité de purée de maïs dans l'estomac des oiseaux. Cette opération d'alimentation forcée s'appelle le gavage.

Au bout d'un certain temps, le foie des oiseaux atteint 10x sa taille normale et développe une maladie : la stéatose hépatique.

Des canards malades

En raison de leur foie malade, les canards halètent souvent le bec ouvert, car ils ont du mal à respirer. Selon des rapports vétérinaires de la Commission européenne et de l'Université de Cambridge, il est établi que les canards et les oies souffrent d'être nourris de force, d'être enfermés en cages, et aussi de la maladie de leur foie.

Comparé à des fermes où les canards mangent normalement, il y a 10x plus de canards qui meurent dans les élevages pour le foie gras.

2 bonnes nouvelles !

Pour protéger les canards et les oies, le gavage a été interdit dans 23 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège, en Suisse, en Israël et en Argentine. Espérons que ça va continuer !

Et il y a de plus en plus de gens qui choisissent de ne plus acheter ou manger de foie gras. Bonne nouvelle pour les canards ! Et pour ceux qui voudraient manger quand même un produit qui ressemble au foie gras, il y a le Faux gras de GAIA, une délicieuse recette avec des truffes, du champagne ... et sans souffrance animale !