Une école passe à l'action pour protéger les lapins !

07 juin 2017

C'est en découvrant le sort des animaux utilisés dans les laboratoires pour tester des produits ménagers que les élèves de l’école de Marilles ont décidé d’agir. Résultat : leur école est la première de Belgique à ne plus utiliser de produits d’entretien testés sur les animaux !

Une école engagée !

Tout avait commencé avec un projet à l'école sur la protection des animaux, lancé par Mme Delphine, Mme Lucette et Mme Véronique. Grâce à ce projet, les élèves de 3e et 4e ont découvert le problème des abandons dans les refuges, de la surpopulation de chats, ou les différentes formes d’élevage des animaux de ferme.

Sans hésitation

En découvrant le sort des animaux de laboratoire, la classe décide alors d’écrire au Bourgmestre pour attirer son attention sur l’utilisation à l’école de produits ménagers testés sur les animaux. Le soutien du Bourgmestre, M. Hughes Ghenne, est immédiat. Mieux encore, le conseil de la commune décide que toutes les écoles et bâtiments communaux seraient désormais nettoyés avec des produits d’entretien garantis sans tests sur les animaux. Une première en Belgique !

A qui le tour ?

Chez GAIA, nous espérons que d’autres écoles ou communes suivront ce bel exemple. D’ailleurs, l'Athénée Royal de Woluwé-Saint-Pierre Crommelynck est devenu entretemps la 1ère école secondaire de Belgique à n'utiliser que des produits d'entretien garantis sans tests sur les animaux.