Un chat adopté = deux chats sauvés

Un chat adopté = deux chats sauvés.
07 septembre 2017

RENCONTRE AVEC MONICA, RESPONSABLE DU REFUGE INNI.

Peux-tu nous présenter INNI ?

INNI est à la fois un refuge pour chats et une association de protection animale. Nous aimerions créer un monde plus sûr et plus juste pour les animaux.

Quel est ton parcours personnel ?

Depuis que je suis petite, j’ai toujours été préoccupée par le bien-être des animaux. Toute forme de violence envers eux me mettait dans un état de tristesse profond. Je suis d’ailleurs devenue végétarienne à 11 ans et quand on me demandait quel métier je ferais plus tard, je répondais : « Protectrice des animaux. » Malheureusement, je n’ai jamais trouvé de formation pour ce métier (si seulement GAIA avait pu venir dans mon école...). Comme je dessinais beaucoup, j’ai choisi d’étudier le cinéma d’animation. Mes études m’ont donné la confiance en moi dont j’avais besoin pour réaliser mon projet. Soutenue par ma famille et mon amie Alizé, qui m’a d’ailleurs rejoint dans l’aventure, INNI a vu le jour. Alizé s'implique énormément à mes côtés : c'est elle qui s’occupe des sauvetages, des chats du refuge et qui organise des événements nous permettant de récolter de l’argent pour soigner nos protégés. Maintenant nous avons aussi une petite équipe de bénévoles pour nous épauler.

Quels sont les animaux que vous recueillez et dans quelles circonstances ?

Pour l’instant, nous recueillons uniquement des chats car nos locaux ne nous permettent pas d’accueillir d’autres animaux. Plus tard, j’espère acquérir un plus grand bâtiment qui nous permettrait d’accueillir des animaux de plusieurs espèces, notamment des animaux de ferme.

Les chats que nous recueillons ont souvent de gros problèmes de santé car la majorité d’entre eux viennent de la rue, et il est très difficile pour des chats errants de survivre (trop de dangers et pas assez de nourriture). C’est pour cette raison aussi qu’il faut absolument faire stériliser ses chats. Ainsi, il y en aura de moins en moins qui souffriront et mourront dans la nature.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Je dirais qu’il y en a principalement deux. La première, c’est le manque de temps et toujours ce stress d’arriver trop tard pour les sauver. La deuxième, c'est le manque de places qui nous oblige parfois à refuser d’accueillir un chat en détresse, nous sommes dans ce cas obligés de le diriger vers d’autres associations.

Quelles sont les choses importantes à savoir avant d’acquérir un animal de compagnie ?

Acquérir un animal implique une grande responsabilité : ce n’est pas un objet, il fera partie de ta vie pendant 15 à 20 ans. Il faut donc que toute la famille soit d’accord à 100%, car un animal souffre énormément lorsqu'il est abandonné. La blessure de l’abandon ne se cicatrise jamais. Je conseille toujours d’adopter en refuge et de ne pas acheter. Il y a un nombre effrayant d’animaux euthanasiés dans certains refuges belges par manque de place, il est donc impensable d’en faire naître de nouveaux pour les vendre.

Notre petite phrase préférée :

1 animal adopté = 2 de sauvés, celui à qui tu offres une famille pour la vie et celui qui pourra prendre sa place au refuge.