Abattage & étourdissement : les clefs pour comprendre

11 avril 2017

On estime que 65.000.000.000 (milliards) d'animaux sont tués chaque année dans le monde pour être mangés. En Europe, les animaux doivent être tués dans des abattoirs agréés, et l'abattage doit se faire selon certaines règles. Il y a beaucoup de règles d'hygiène, mais il existe aussi des règles pour réduire les souffrances des animaux. Par exemple, la loi dit que les animaux doivent être rendus inconscients (étourdis) avant d'être égorgés, pour ne pas ressentir la douleur : cette opération s'appelle l'étourdissement.

L'étourdissement, comment ça marche ?

A l'abattoir, les animaux sont égorgés, et perdent la vie en se vidant de leur sang. L'étourdissement a donc pour but de rendre les animaux inconscients juste avant l'étape de l'égorgement afin qu'ils ne ressentent pas la douleur.

Différentes méthodes d'étourdissement sont ainsi autorisées :

  • L'étourdissement par électronarcose : un courant électrique fait perdre connaissance aux animaux. Cette méthode est utilisée sur les oiseaux, les lapins, les cochons, les moutons, et sur les bovins dans certains pays. C'est aussi la méthode recommandée par GAIA.

  • L'étourdissement au gaz : les animaux passent dans une chambre à gaz où ils perdent connaissance. Cette méthode se pratique surtout sur les cochons.

  • L'étourdissement à la tige perforante : un pistolet (matador) est appliqué sur le crâne des animaux, et une partie du cerveau est détruit. Cette méthode est souvent utilisée sur les grands animaux comme les bovins, les chevaux...

Une exception

Dans la réglementation européenne, l'étourdissement des animaux à l'abattoir est obligatoire, mais il existe une exception dans la loi. Dans certaines religions, comme l'islam ou le judaïsme, les animaux sont égorgés depuis l'antiquité sans aucun étourdissement. Pour permettre à ces communautés de conserver leurs traditions, la loi permet que les animaux soient égorgés conscients pour les abattages religieux.

Que dit la science ?

Selon de nombreuses autorités vétérinaires à travers le monde, l'abattage des animaux en pleine conscience leur cause de terribles souffrances. En Belgique, l'Union professionnelle vétérinaire déclare que "la pratique de l’abattage des animaux sans étourdissement est inacceptable en toutes circonstances." C'est aussi l'avis de la Fédération des vétérinaires européens (FVE) et de l'Ordre national des vétérinaires français.

La situation en Belgique et dans d'autres pays

La Suède, la Norvège, la Suisse, le Danemark, la Slovénie et l'Islande ont décidé que les animaux doivent toujours être étourdis. En Belgique, le gouvernement flamand a annoncé la fin des abattages sans étourdissement pour janvier 2019. En Wallonie, la loi interdisant les abattages sans étourdissement entrera en vigueur en septembre 2019.

Pour les animaux

Si l'étourdissement réduit leurs souffrances, les abattoirs demeurent des lieux où les animaux ont peur et perdent la vie. Heureusement pour eux, il y a aussi une autre solution : ne plus les manger et se nourrir en laissant les animaux vivre !